Maigrir, ne surtout pas grossir
Avoir une relation saine avec la nourriture
En terminer avec les pulsions alimentaires
En finir avec mon addiction au sucre
Me libérer de ma dépendance au chocolat
Apaiser mes compulsions
Oublier ma balance
Perdre du poids, mincir
Écouter ma faim !
Reprendre le pouvoir
« Maigrir à tout prix », « Ne pas grossir », « Comment perdre du poids ? ».
Reprendre en main sa relation avec l’alimentation reste souvent étroitement lié au fait de vouloir contrôler son apparence.
Nous avons tous besoin de notre « petite dose de bonheur ». On est tous dépendants à quelque chose : à cigarette, cannabis, alcool, vin, nourriture, sucres, dépendances affectives… Tous ces petits plaisirs de la vie qui nous procurent du bonheur immédiat. On peut être dépendant absolument de tout.
- Comment savoir si l’on est vraiment dépendant ?
- Est-ce que l’on se sent capable d’arrêter définitivement ?
- Je suis capable de tenir une semaine, un mois, plusieurs mois sans ?
- Quand je n’ai pas ce que je désire, je sens un manque, un inconfort, une douleur en moi, un mal-être ?
Témoignage : fondre devant le chocolat
Le printemps est déjà là et l’on pense aux beaux jours, à l’été, à la plage, aux bons moments partagés autour de la piscine. Et inévitablement à son maillot deux pièces et aux quelques kilos de trop installés ici et là.
Quelques phrases en tête surgissent nous mettant mal à l’aise :
- « Il ne me reste que la solution du maillot une pièce pour tout camoufler, cachera-t-il suffisamment ? »
- « Je ne dois pas prendre cette barre chocolatée ! »
- « Pas besoin de me peser… une évidence, mes pantalons ont rétréci »
- « J’aime le chocolat depuis toujours, c’est compliqué ».
Pourtant, quel privilège d’être fille de boulanger, de sentir les chocolatines encore toutes chaudes à la sortie du four. Passer tous les matins devant la grande boîte de barres chocolatées dans l’atelier pâtisserie. En prendre une, une autre, beaucoup d’autres et tout cela depuis sa tendre enfance.
Une tentation, un plaisir, une saveur si fondante, une récompense, un supplice… Quelle mise en bouche ?
Culpabilité quand tu nous tiens
Un petit bonheur et la naissance d’une culpabilité, étrange sensation ! Quand vient le vendredi je craque devant les éclairs au chocolat, desserts de fin de semaine, délices du dimanche.
Tous les matins, tous les midis, les soirs, les jours, tous les week-ends, toutes les semaines, depuis ma plus tendre enfance je grandis dans les parfums de l’abondance chocolaté. Dans la joie du partage sucré. Tous les jours tiraillé.e par « le bien et le mal », « le très bon et l’écoeurant », « le peu et le pas assez », tout devient envahissant et compliqué.
Et ne plus savoir si je m’accorde le droit ou pas de manger ça ou ça, de faire ou ne pas faire, de tenter quelques régimes sans réel succès. Mi-ange et mi-démon, au final, je mange la barre de chocolat, puis une autre, plusieurs par jour, puis l’éclair au chocolat et passe à table… « 12h, c’est l’heure de passer à table ! »
« Ce n’est pas très raisonnable, je finirais par trouver une solution, un peu de vélo, de marche à pied et finir par mettre mon corps à rude épreuve. », « Gourmande et coupable », l’éclair a eu raison.
Maintenant va falloir mettre tout en place pour contrebalancer et annuler (« je n’ai pas la solution ») les « bonnes choses », « le chocolat noir que je n’aurais jamais dû manger ». Quelle lutte !
Quelle dépense d’énergie mentale qui pour le coup ne me fait même pas maigrir !
« Je ne peux pas continuer ainsi, toujours insatisfaite », » Je ne peux pas me mettre au « régime-légume », ça ne durera pas, je le sais, j’ai déjà essayé, je vais déraper « .
Le diktat de la minceur
« Je me lève, je me pèse », « Je me re-pèse à midi… puis sans les chaussures… stupide ! »
Le diktat de la balance émotionnelle. À chaque pesée montait en moi un sentiment de souffrance et des mauvaises émotions. Malgré quelques règles de régime que je m’impose et puis celles de la balance, il n’existait plus aucun baromètre interne, plus d’écoute. Un peu comme si, la tête était dissociée de mon corps et que la simple vue du chocolat pouvait installer un réel « bazar » à l’intérieur de moi.
Un simple désagrément dans le boulot, un mot de trop et une remarque pouvait rendre le chocolat indispensable. Source de petit bonheur. Manger du chocolat devenait réparateur. Qu’en était-il de mes récepteurs de satisfaction, de satiété ? Qu’en était-il de ma volonté ? Comment reconstruire une confiance en moi ?
Mi-ange et mi-démon, la tête dissociée du corps et plus aucun contrôle. Le chiffre affiché sur la balance était une mise en évidence : « Je ne m’écoute plus, je ne m’aime pas ainsi ». Un désagrément au boulot, un mot de trop et je craque, « le chocolat me soulage ».
L'hypnose pour maigrir
La dépendance est vraiment quelque chose de très sérieux.
L’hypnose n’impose pas les contraintes d’un régime. Retirer une dépendance, ce n’est pas se priver de quelque chose. C’est se donner de la liberté, le choix de ne pas succomber. Le bien-être c’est la possibilité de reprendre du contrôle sur sa vie.
Maigrir avec l'hypnose et en finir avec les dépendances
C’est un vrai cadeau (cliquer sur vrai cadeau renvoi à prise de contact).
Une séance d’hypnose permet une visualisation positive, de sentir et percevoir ce qu’il se passe en soi sans l’emprise de la dépendance. Elle vous permet de vous libérer des contraintes, d’apaiser vos compulsions. Elle favorise une réflexion sur soi-même et des prises de conscience… et de faire naître la conviction de votre capacité à arrêter.
L’hypnose permet ce premier pas vers une alimentation respectueuse et de trouver les clés pour que manger soit un réel plaisir.
L’hypnose, un accompagnement pour une relation saine à la nourriture… pour choisir de ne plus succomber à son addiction… et enfin maigrir.
Écouter sa faim, s'écouter, mincir
Dans tous les cas, respecter une hygiène de vie est essentiel. Avoir des repas équilibrés, respecter des horaires repas et votre horloge biologique. Éviter les grignotages, prendre le temps de manger, de mastiquer et de savourer pour que manger reste un plaisir et permettre une bonne santé.
« Il n’y a que nous qui pouvons savoir ce dont nous avons besoin »
Hi, this is a comment.
To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
Commenter avatars come from Gravatar.