Arrêter de fumer n’est pas une mince affaire. Vous l’avez même peut-être déjà expérimenté à plusieurs reprises.
Il existe une multitude de dépendance : dépendance à la cigarette, cannabis, cocaïne, alcool, dépendance affective, chocolat, sucre, jeux, sexe, se ronger les ongles…
Nous sommes tous dépendants de quelque chose, des « camés du bonheur » en manque de notre petite « dose de bien-être ».
Que veut dire dépendance ?
La dépendance, aussi connue sous les termes d’addiction, correspond à un état caractérisé par une envie compulsive et incontrôlable de pratiquer une activité ou de consommer une substance, malgré les motivations et les efforts déployés par l’individu pour s’en libérer. Le terme anglicisé « addiction » englobe toute forme d’attachement nocif envers une substance ou une activité. Cette condition se manifeste par une quête incessante et persistante de cette substance ou activité, avec une difficulté à y résister, malgré les conséquences négatives sur le bien-être et la santé du sujet.
Addiction, comment ça marche ?
Dans les années 70, le Professeur Alexander s’interroge. Nous mettons le rat dans une cage vide. Prenez un rat, mettez-le dans une cage. Donnez-lui deux bouteilles : la première remplie d’eau, la deuxième d’eau mélangée à de l’héroïne ou de la cocaïne. Le rat choisit quasiment toujours de boire l’eau droguée. Presque toujours, il se tue rapidement. Il n’a rien à faire à part prendre ces drogues.
Essayons quelque chose de différent. Il construit alors une cage, appelée « Rat Park », qui est l’équivalent du paradis pour les rats. Ils ont du fromage, des boules de couleur, des tunnels. Ils ont plein d’amis et de rapports sexuels et les deux bouteilles d’eau. L’eau normale et l’eau droguée.
Ce qui est fascinant : à Rat Park, les rats n’aiment pas l’eau droguée. Ils ne la consomment presque jamais. Aucun d’entre eux ne la consomme de façon compulsive. Aucun ne fait d’overdose. On passe de presque 100% d’overdoses lorsqu’ils sont isolés à 0% d’overdose lorsqu’ils ont une vie heureuse et sociale.
Et si la dépendance avait à voir avec la cage ? Et si la dépendance était une adaptation à un environnement ?
Addiction et dépendance, comment se soigner ?
Peut-être ne devrions-nous pas l’appeler dépendance mais attachement ? Les êtres humains ont le besoin naturel et inné de se lier. Lorsque nous sommes heureux et en bonne santé, nous nous lions et nous connectons avec autrui. Si nous ne pouvons pas faire ça, parce que nous avons été traumatisé, isolé ou écrasé par la vie, nous allons nous lier avec quelque chose qui nous procurera du bien-être immédiat.
Dans les phénomènes d’addictions, nous parlons tout le temps du rétablissement individuel. Nous devrions parler de la guérison sociale. Nous avons créé une société où nombre d’entre nous sont drogués.
Nous avons créé une société hyper individualiste et hyper consumériste. Pour beaucoup, la vie ressemble bien plus à la cage isolée qu’à Rat Park. Nous sommes conditionnés dès l’enfance à focaliser nos espoirs sur l’ambition d’acheter et de consommer.
Nous devrions nous focaliser sur le lien social. L’opposé de l’addiction n’est pas la sobriété mais le lien social.
L’addiction de tout type engendre une servitude qui peut devenir un inconfort et une souffrance pour vous dépendant et pour votre entourage.
Arrêter le tabac : qui consulter ?
Au cabinet d’hypnose à Saint-Paul-Les-Dax, je vous propose un travail collectif (consultant et praticien) et adapté pour retrouver la source de l’addiction et vous en libérer définitivement.
Pour que les séances soient efficaces, il est essentiel que les consultations se passent en étroite collaboration.
Mon rôle est de vous accompagner tout au long du travail mais les améliorations véritables ne peuvent se réaliser que si vous participez et si vous vous engagez à 100% dans le processus de changement.
Vos efforts d’investissement et votre participation active pendant et entre les séances vous amèneront aux changements désirés, arrêter de fumer.
Plus votre motivation est grande et plus vite vous serez libéré. Cela se passera en une ou 3 séances selon le cas.
La cigarette, tout comme la nourriture, représente un plaisir, une récompense pour le fumeur. Fumer est une dépendance physique, de dépendance psychique et comportementale.
L’hypnose vous aide à vous battre contre tous ces réflexes pour arrêter de fumer. Votre corps vous en remerciera !